Une nouvelle gouvernance forestière : c’est ce que la première cité du label Inner Africa veut introduire. Celle-ci sera à vocation agro-climatique et touristique, mais sera bien différente de ce que chacun de nous aura eu à observer. Immergée en pleine forêt et pionnière de l’agroforesterie, elle portera le message de la forêt du bassin du Congo à la communauté internationale.
Emplacement de la cité forestière
Le village de Ngompen situé dans la région du Littoral, à mi-chemin entre Yaoundé et Douala, sera l’hôte de notre cité.
La cité sera implantée sur un terrain privé bornée de 40 hectares appartenant à la famille de Mr DELSART, le porteur de projet. Environ 70% de cette surface est occupée par une forêt équatoriale humide, et cette surface pourra être agrandie à 100 hectares plus tard.
Une cité aux sommets
La particularité de la cité de Ngompen est qu’elle sera en partie construite sur la canopée, afin de ne point occuper d’espace au sol ni de couper des arbres.
La cité sera conçue en partenariat avec des artistes et architectes portés sur l’écologie. La forêt est un lieu sacré pour les populations locales. La cité aura donc une atmosphère très apaisante, spirituelle et féérique. La mise en œuvre quant à elle se fera en collaboration avec des spécialistes et étudiants camerounais, français et d’autres pays.
Ce que la cité a à offrir…
La cité de Ngompen occupera plusieurs missions :
•Conservatoire de la faune et de la flore, elle sera aussi un terrain d’observation et d’expérimentation pour les scientifiques et chercheurs du monde entier.
•Banque alimentaire du fait des activités sylvicoles qui y seront pratiquées, elle sera un tremplin pour les cultures typiques de cette région du Cameroun.
•Lieu de recentrement spirituel et émotionnel du fait de la charge culturelle présente dans la forêt
•Vitrine pour les forêts de la planète, afin que tous saisissent l’importance de celles-ci pour notre survie et assurent leur restauration et gestion durablement.
Les bénéfices à la nation entière
Le Cameroun a adopté depuis 2011 une politique promouvant l’écotourisme. La cité camerounaise du Papillon Source sera un atout non négligeable pour le pays, et le bassin du Congo en général.
Également, les évènements transnationaux intellectuels et artistiques qui y prendront place constitueront des forces pour la diplomatie scientifique du pays hôte.
L’emplacement et les activités uniques de la cité attireront scientifiques, intellectuels et amoureux de la nature du monde entier, ouvrant ainsi des opportunités exceptionnelles à la jeunesse locale.