Le Papillon Source est un réseau de cités vertes et autonomes promotrices du partage scientifique et du retour aux sources.
Projet sous le programme EL4DEV, les cités du Papillon Source seront ouvertes à tous les citoyens du monde et rassembleront sur les cinq continents les acteurs d’aujourd’hui pour un monde meilleur demain. En fonction des aires géographiques d’implantation, le projet comportera plusieurs labels dédiés aux cités les occupant.
Le label Inner Africa du Papillon Source couvre tous les pays du continent, du littoral méditerranéen, aux îles de l’Océan Indien. Cela signifie que les pays africains qui sont membres du label Papillon Méditerranée font également partie du label Inner Africa.
L’Afrique, berceau de l’humanité que l’on ne présente plus. Le continent est souvent dépeint de manière sombre, comme étant une terre de violence et de manques. Cela ne pourrait être plus éloigné de la réalité. L’Afrique est la terre de grandes civilisations, de richesses uniques tant matérielles que culturelles et démographiques.
Il était alors évident que le continent devait avoir son propre label pour toute l’étendue de ses terres.
Le label Inner Africa est lancé tout d’abord par un projet de cité agro-climatique touristique dans la région forestière du Cameroun, au sein de la forêt du bassin du Congo. Les objectifs premiers de ce projet sont la pratique d’une gestion durable de la forêt et la conciliation entre développement économique, humain et la préservation de la nature.